Le Dôme des Écrins se situe dans les 4000m facile en France. Cependant il n’en reste pas moins dangereux aux vus de l’exposition aux chutes de séracs. J’ai réalisé l’ascension au mois de juin. Les conditions étaient globalement très bonne. La course s’effectue le plus souvent sur 2j. Le chemin commence au près de Mme Carles et monte en direction du refuge Blanc (la fin sur le glacier du même nom puis une remontée au refuge sur le flanc droit du glacier).
Le jour J il faut remonter le glacier de nuit. D’abord une longue portion sans pente plutôt agréable à marcher avec le bon regel de la nuit. Et une fois arrivé au pied de la montagne les difficultés commencent. Il ne faut pas perdre de temps une fois l’ascension commencée. La chute de séracs est vraiment dangereuse ici, aucune des zones de montées n’est vraiment à l’abri. L’ascension s’effectuant en diagonales sous les séracs, ont en mènent pas large !
Le lever de soleil est superbe mais nous rappellent que nous sommes encore loin du sommet. Avec le manque d’oxygène l’effort est palpable. Heureusement c’est vraiment magnifique et la légion étrangère qui effectue une sortie également nous donne du courage pour avancer !
Après la longue montée nous arrivons avec les militaires et un guide et ses clients sous la barre, à la brèche, puis au dôme. Les derniers mètres sont vraiment dur.
Bien content d’être arrivé au sommet, l’ambiance est là, nous nous saluons tous. La vue est juste incroyable.
Nous resterons là une demi heure pour reprendre des forces puis nous redescendrons rapidement, mon acclimatation étant mauvaise je commence à avoir des maux de tête. Et surtout la route reste encore longue jusqu’à la voiture 2000m plus bas!! En premier lieu la descente jusqu’au bas du glacier est juste interminable dans la neige ramolli par le soleil. Puis pour finir, le sentier jusqu’au parking nous détruira bien les pieds. Mais quel chance d’avoir pus voir un spectacle pareil !