Balades sur la côte de granite rose
Sûrement le secteur le plus connu de Bretagne, c’est ici que l’on venait extraire le granite pour construire les maisons autrefois. Bien que touristique de nos jours, ce petit bout de Bretagne vaut vraiment le détour. Nous avons logé à Ploumanac’h 3 nuits. Cela permet de rayonner dans le secteur entièrement à pied ou en bus.
Ploumanac’h – Facile – 5 km
C’est le cœur de la côte de granite. Le petit port de Ploumanac’h est superbe et assez tranquille. On continue le sentier des douaniers pour découvrir la petite plage de Saint-Guirec où l’on observe un petit oratoire en bord de plage. En quittant la plage on longe le sentier quelques minutes pour arriver à l’endroit si célèbre de cette côte : Le phare Men Ruz. Tellement photographié mais si beau.
Préférez l’endroit au coucher du soleil, beaucoup de touristes seront rentrés chez eux et c’est à ce moment que le granite prend ses belles couleurs. Idéal pour un petit pique-nique au coucher de soleil !
Trégastel – Long – 15 km
En partant de Ploumanac’h longer la côte par le sentier des douaniers. Trégastel est à environ une heure de marche. Nous aurions pu prendre un bus mais le chemin est très agréable. On passe à côté de belles plages et d’un moulin à marée.
Une fois à Trégastel, il est possible de faire le tour de l’île Renote (très touristique la journée) au milieu de gros blocs de granite si typiques. Ensuite cherchant un peu de tranquillité, nous avons opté pour un détour en direction de l’île aux lapins accessible à pied à marée basse. La plage attenante est d’un magnifique sable blanc… Coup de cœur.
Si le temps venait à se gâter il y a Trégastel un aquarium et une piscine couverte pour sauver le coup.
Enfin, pour rentrer à Ploumanac’h nous avons pris la ligne de bus « Macareux » qui offre des navettes régulières toute l’année (ticket à 1,20 euros).
Plage de Trestrignel – Très facile – 0 km
De Ploumanac’h tout est accessible en bus toute l’année. Pour rejoindre la petite plage de charme de Trestrignel nous avons pris le « Macareux ». Rien de tel pour s’offrir une dernière journée baignades/bronzage/photos.
Transports et points d’intérêts
- Nous sommes venus en train de Grenoble jusqu’à Lannion. Ensuite un bus nous a emmené jusqu’à Ploumanac’h (l’horaire de bus est calé sur l’arrivé du train). Le bus « Macareux » ensuite offre une desserte régulière et facile.
- Office du tourrisme de Perros Guirec
- Ligne de bus
Il est aussi possible de faire des excursions en bateau ou du kayak de mer sur place.