Petit Voyage

[OMAN] – 10 jours pour explorer le pays

Sour - Oman

Sour - Oman

Fin avril je suis parti en direction du sultanat d’Oman. Un petit pays situé en bas de la péninsule arabique de 4,6 millions d’habitants. Pour ce voyage, j’ai choisi de partir avec mon ami de longue date Valentin. Nous avons décidé de louer une voiture pour faire le tour du pays (peu coûteuse tout comme le carburant). Attention, durant cette période nous avons subi d’atroces chaleurs, à 8h du matin il faisait déjà 35°C !

Armés du guide du routard et du Lonnely, il est très facile de trouver de bons endroits à visiter. Le pays est sûr, moderne et le gens sont très accueillants. C’est un bon pays à découvrir pour ceux qui débutent dans le voyage.

Birkat al Mouz – Oman

BIRKAT AL MOUZ

Nous faisons un premier stop à Birkat, il y a un joli château et il est agréable d’aller se promener dans la palmerais. Partout à Oman, vous verrez des canaux d’irrigation, on appelle ça des fallages. C’est vraiment top de les suivre en marchant sur les bords tout en s’enfonçant dans la végétation.

JABAL AKHDAR

JABAL AKHDAR

La route pour atteindre ce plateau montagneux est très raide et dangereuse, on a engagé un chauffeur pour qu’il nous emmène dans les hauteurs avec son 4×4. Je ne recommande pas spécialement le guide que nous avons choisi mais nous avons vu l’essentiel de ce qu’il y avait à voir. Il y a quelques coins intéressants, des cultures en terrasses par exemple avec des plantations de roses mais ce n’est pas vraiment un lieu qui mérite le détour selon moi.

Nizwa fort – Oman

NIZWA

La ville est jolie, le fort mérite la visite. Il y a aussi un grand marché et un zouk. On peut y voir des commerces locaux, y acheter des souvenir, manger local. Nous nous sommes régalés avec de bons jus de fruits pressés.

Misfat, on peut descendre librement dans la palmeraie. A la tombée de la nuit c’est superbe. Les sentiers sont de bonnes qualités.

AL HAMRA et MISFAT

Ce sont vraiment les villages à visiter selon moi : dormir à Misfat est obligatoire. La vue est incroyable, nous nous sommes baladés au coucher du soleil dans la palmeraie. Le village inférieur de Al Hamra est très bien également. Il y a d’anciennes maisons Yéménites que j’ai vraiment apprécié avec ses vieilles portes en bois gravées.

Djebel Shams à la moitié de la montée, le canyon est gigantesque.

DJEBEL SHAMS

En avril la chaleur est insoutenable, j’ai rarement vécu des chaleurs pareil. Du coup quand on prend de la hauteur ça fait vraiment du bien ! Nous avons choisi de faire une randonnée en direction du sommet : 5h de marche dans la montagne. On peut y observer un immense canyon. Cette journée était très bien par contre la route d’accès était un peu dangereuse il faut le savoir.

Le port de Mascat depuis une berge

MASCAT

Notre boucle ressemble plutôt à un 8 on revient donc à la capitale que nous n’avons pas visité à notre arrivée. C’est vraiment une ville agréable. Beaucoup de boutiques avec des produits locaux, la possibilité de boire des jus de fruits frais en terrasse pour se rafraîchir et la côte permet d’accéder à la mer pour se baigner. C’est une bonne idée d’aller faire des photos sur les quais de la ville au coucher du soleil. Le matin on peut visiter le marché au poissons, mais attention on patauge dans le sang âmes sensibles s’abstenir. Enfin, dans une autre partie de la ville on peut aussi apercevoir la résidence du sultan.

Qantab – Oman

Quantab

Un bien joli village de pécheur. Une fois la plage visitée et photographiée, il est possible de prendre un bateau pour voir une arche naturelle plus loin sur la côte. A faire au coucher du soleil.

Pêcheur du village de Fins

FINS

Petit village de pêcheur à côté de belles plages. On a rencontré un pécheur très sympathique avec qui nous avons fait quelques photos. On a pu en apprendre plus sur le fonctionnement de leur « business » : les riches Omanais achètent des bateaux et font venir des indiens sous payés pour qu’ils passent la nuit en haute mer. Ils ramèneront le lendemain à leur patron leur pêche qui finiront sur les étales à Mascat. Près de ce village il y a également de superbes plages environnantes, la plage blanche notamment.

[OMAN] – The most famous wadi in Oman. One of the only place where you can catch some water and swim. It was arround 39°C and the natural pool was very pleasant. Summer is coming.

WADI SHAB

Le plus beau Wadi de Oman. Juste après le parking, il faut payer une petite somme pour qu’un batelier fasse traverser le premier bassin d’eau. Ensuite, on remonte le canyon dans un chemin splendide, petit passage à guet,… A la fin on arrive dans un bassin incroyable qu’il faut traverser sac sur la tête, ensuite un deuxième bassin où l’on peut s’arrêter. Au fond il y a une grotte où il y a juste la place pour passer la tête dans la galerie. Un de mes moments préférés du voyage.

Plus large que son voisin Wadi Shab, Wadi Tiwi est beaucoup moins encaissé

WADI TIWI

Un Wadi plus large avec de jolies habitations. Il y a un super sentier à parcourir.

La belle ville de Sour et ses ancients boutre (bateaux arabes)

SOUR

Une grande ville côtière où l’on peut voir des bateaux traditionnels, une tour et un vieux port.

[OMAN] – The country guess a large number of turtles for reproduction. Good time with one of them at 6:00am

RAS AL HADD

C’est ici que l’on peut voir des tortues, tout comme à Ras al Jinz. Quand nous y sommes allez nous n’avons rien payé et nous avons pu dormir sur la plage (en retrait des tortues bien sûr). Nous avons pu les observer seuls sur la plage un long moment, c’était vraiment incroyable. Je n’avais jamais vu de si grosses tortues, si près. Faites attention à ne pas les déranger ou perturber leur ponte.

Bidiyah – Le début du désert

BIDIYAH

Sur le chemin du retour, nous sommes allez nous enliser dans les dunes. C’est assez étrange de voir cet endroit. Il y a vraiment une démarcation entre le terrain caillouteux et le début du désert. On dirait un mur de sable poussé par le vent. On grimpe la première dune et ensuite il y en a sur des centaines de kilomètres.

ANECDOTES:

Le jour de notre arrivée, nous avions décidé de partir en voiture directement. Fatigués, nous nous sommes arrêtés dans la campagne pour dormir à la belle étoile sur un terrain perdu à côté de la route. Au milieu de la nuit deux 4×4 se sont arrêtés autour de nous, très méfiants face à notre présence dans ce lieu. Nous avons vraiment eu peur. Finalement, l’homme du véhicule nous a proposé de dormir chez lui dans sa villa climatisée… Je pense qu’il s’en voulait un peu d’avoir embêté des touristes.

Nous sommes partis sans vérifier les dates du Ramadam… Quand nous étions sur place la deuxième semaine, tout était fermé avec en plus une interdiction de manger ou de boire dans les rues… Nous avons finalement choisi de décaler notre avion et de rentrer plus tôt. Je ne recommande pas forcément la période à moins de vouloir visiter des villages fantômes !

Le mot de la fin

Oman est un pays agréable à visiter et très sûr. La profusion de pétrole stabilise l’économie, par ailleurs les habitants ont une sorte de rente. Ils font ensuite venir des Indiens pour faire les tâches qu’ils souhaitent éviter.
Le pays regorge de curiosités naturelles comme les wadis et c’est aussi un super spot d’observation des tortues. Plus curieux sur l’île de Massirah c’est un spot internationnal de kite surf, beaucoup d’étranger vont là bas pour ça.
Etonnamment la nourriture est très influencée par l’Inde, sinon c’est les dates et les brochettes de moutons/chèvres, du riz. Les Omanais mangent beaucoup de poissons, ils ont toujours eu un pied dans l’eau. Oman à d’ailleurs un navigateur célèbre: SIMBAD.

 

Quitter la version mobile