Petit Voyage

[OMAN] – Voir les tortues géantes à Ras al Hadd

Ras al Hadd turtle

Ras al Hadd turtle

J’ai pu voir les tortues marines pondre sur les plages du sultanat d’Oman. Un moment inoubliable. C’est vraiment le moment le plus mémorable que j’ai vécu à Oman. Un rêve… Pour cela nous sommes allés sur la plage des tortues de Ras al Hadd, beaucoup moins connue que la plage payante de Ras al Jinz. Nous étions seuls sur la plage où nous avons passé la nuit.

Les tortues épuisées rejoignent l’océan avant de disparaître

Nous sommes arrivés à la nuit tombée, vers 22h30, une fois garé j’ai parcouru le bord de l’eau en cherchant des traces fraîches de nageoires dans le sable et au bout de 30 minutes, j’ai entendu les tortues creuser. En me rapprochant il y en avait deux énormes. Il est très important de ne pas les déranger. Le lendemain matin, réveil à 4h. Et avec la même technique j’en ai repéré une qui creusait. J’ai attendu qu’elle ait fini et qu’elle reparte vers l’eau pour m’approcher discrètement et prendre des photos. En effet il ne faut pas gêner, éblouir ou toucher les tortues, surtout pendant la ponte au risque qu’elle interrompe le processus.

Tortue marine qui atteint enfin l’océan

Pourquoi aller à Ras al Hadd plutôt qu’à Ras al Jinz?

Raz al Jinz est inscrite dans tout les guides de voyages. Et c’est bien pour ça que ça gâche un peu le plaisir. Ainsi la visite coûte 8 rials (20€) pour 45 minutes avec les tortues sous contrôle d’un guide. Il y a aussi un musée. Des groupes sont constitués et tout est cadré. A Raz al Hadd, un endroit conseillé par les locaux, nous n’avons rien payé, il y a juste un panneau à l’entrée rappelant les règles pour observer les tortues. Nous avons dormi sur la partie supérieure de la plage. Finalement nous avons pu observer les tortues sur la plage des heures durant.

 

Quitter la version mobile