Paimpol L’Islandaise
Visite de la ville
Les pécheurs partaient en Islande pécher la morue dès le Moyen Age et il reste encore aujourd’hui un port important pour la pêche dans la Manche. Une gare ferroviaire dessert directement la ville depuis Guingamp.
Nous avons apprécié les petites boutiques du centre ville qui comportent beaucoup de galeries où acheter peintures ou photographies. Nous avons particulièrement aimé le travail de cet artisan potier: Eugène-Patrick Boulot, ainsi que ce vendeur d’épices qui rappelle l’exotisme et le voyage: La Cale Aux Épices.
Pour finir la journée, rien de tel qu’une dégustation de fruits de mer sur le port. Le restaurant L’Islandais situé sur le port à un joli menu (quoique un peu cher), nous avons testé plusieurs plats et tout était excellent, mention spéciale pour le plat végétarien.
Abbaye de Beauport
Mon coup de cœur du voyage … c’est un incontournable à mon avis. Visite très agréable car il y avait très peu de monde le jour de notre visite.
Il faut compter une trentaine de minutes pour rejoindre l’abbaye du centre ville à pied. L’entrée coûte 6€ ce qui reste raisonnable pour un si bel endroit.
Plage et balades
Le sentier des douaniers (GR34) part de Paimpol jusqu’à la pointe Guilben. C’est un joli endroit pour aller se baigner et la vue est très sympa.
Visiter Bréhat – L’île aux touristes
Puisque nous étions dans le coin, nous avons voulu visiter l’île de Bréhat. Depuis Paimpol, des navettes vous emmènent à l’embarcadère de l’Arcouest pour 1€, très pratique car il est difficile de se garer en plein mois d’août à l’embarcadère !
La location de vélo est possible mais nous avons trouvé que les sentiers n’étaient pas vraiment adaptés et nous avons préféré rester à pieds.
J’ai vraiment apprécié l’architecture des belles maisons. Il y a un agriculteur avec des vaches sur l’île et quelques cultures, un beau moulin à marée.
L’île est relativement longue à traverser, on trouve à son extrémité le joli phare du Paon.
Pour conclure, je dirai que visiter Bréhat en haute saison pourrait vous décevoir car deux compagnies déposent des visiteurs toute la journée sur l’île, les rues sont bondées et il est parfois difficile d’apprécier toute la beauté du paysage.
Je regrette que la municipalité n’essaie pas de limiter la jauge d’accès. Néanmoins, l’île est un petit bijou et je recommande d’y rester une nuit pour profiter pleinement du paysage.
PS : Pensez à ramener vos déchets sur le continent !