Au bout du Corridor de Wahkan Tadjik se trouve le Village de Langar, de là, il est possible de louer des jeeps pour partir en direction du Pamir. Effectivement les distances étant très longue il vaut mieux prendre une jeep ou un vélo.
La route suit la frontière Afghane encore un long moment. J’aperçois des caravanes de chameaux comme il devait en avoir il y a 1000 ans.
En faisant un petit détour à l’initiative d’un couple de Français que j’ai rencontré en chemin, nous allons sur une crête avec un point de vue sur l’Afghanistan. C’est grandiose. En bas l’Afghanistan, derrière le Pakistan. Au fond à gauche la Chine.
Ici les conditions sont vraiment très dur. Il y a beaucoup de vent, le sol est aride, et l’hiver il y a de la neige en abondance. Pourtant quelques bergers ont des maisons isolés ici ou là. C’est impressionnant de voir l’environnement dans lequel ils vivent.
Sur la route pas grand monde, la panne est plus fréquente que l’accident.
Après avoir atteint la ville d’Alichour la verdure revient. J’aperçois des troupeaux et des yourtes. Cette partie de la route est très jolie.
#boutdumonde #aloneontheroad
Avant d’atteindre la ville de Murghab de beaux panoramas s’offrent à nous.
La grande ville du coin: Murghab. L’électricité n’est pas constante toute la journée. Les habitants utilisent des groupes électrogènes privés. Le paysage est désertique et lunaire ici.
La route est ensuite moins belle et toujours désertique. Je croise quelques troupeaux de Yaks.
J’arrive finalement à Karakul. Village complétement délabré et presque abandonné à côté de son lac. Cette ville est vraiment louche et mystérieuse. Il n y a rien, tous dois être importé.
Le lac est vraiment magnifique. L’eau turquoise et les sommets en toile de fond sont splendide. Une véritable carte postale
Au fond du côté Kirguiz le pique Lenin fait son apparition.
C’est ici que mon voyage sur la pamir highway s’achève. C’est vraiment le bout du monde. Le paysage est à coupé le souffle. Venir ici se mérite vraiment par contre, mais je ne pourrais que vous inciter à le faire et à venir découvrir ce peuple si accueillant et ces paysages fascinants.