Petit Voyage

[ISÈRE] – Petite traversée de la Chartreuse – 2j

Les lances de Malissards - Chartreuse

Petite traversée de la Chartreuse – Saint Pierre de Chartreuse -> col de Marcieu

Depuis Grenoble, il est possible de faire cette petite traversée de la Chartreuse en transport en commun avec les bus Transisère. 1200m de montée le premier jour et la descente le deuxième. Possibilités de voir les arches sur le retour.

Depuis Grenoble prendre la ligne 7000 à destination de Saint Pierre de Chartreuse. Marcher jusqu’à Perquelin.

Départ de Perquelin

Ensuite remonter vers les sources du Guiers et bifurquer juste avant pour prendre le petit sentier de la grotte.

Lieu dit de la fontaine noire
Petit chemin qui monte à la grotte
La grotte

Après avoir dépassé la grotte on monte encore quelques lacets, puis on prends à gauche sur un sangle. On arrive ensuite dans un lapiaz très chaotique.

De jolies blocs dans le lapiaz

Il faut ensuite passer par la crevasse en Z et on remonte pour déboucher sur le GR de la traversée classique de la Chartreuse. Prendre à gauche et on suit le sentier jusqu’au col de Bellefont.

La montée raide pour rejoindre le col de Bellefont

On remonte l’arrête jusqu’au sommet sud des lances de Malissards qui offre une vue sur toute la Chartreuse.

Le petit sentier qui remonte jusqu’à la lance Sud de Malissard

J’ai bivouaqué ici. Pas beaucoup de place au sommet mais ça suffit pour passer la nuit.

La vue depuis le sommet

Le lendemain on peut descendre tout droit dans le pierrier pour rattraper le sentier qui va à l’Aulp du Seuil.

Chamois et son petit à la descente du pierrier

Au chalet on peut prendre de l’eau. En poursuivant on va à l’Aulp du Seuil et éventuellement on peut faire un détour aux arches (Suivre ce topo en descendant par le pas de Ragris). Sinon prendre le sentier classique jusqu’au col de Marcieu afin de prendre le bus retour ligne 6550.

Lors du déconfinement après l’épidémie de COVID-19, j’avais vraiment envie de me faire un petit tour en montagne et faire quelques photos. De plus la ligne Transisère reste gratuite pendant quelques semaines. Une aubaine! Je n’avais pas fait beaucoup de sport pendant la pandémie alors prendre un sac avec tente, nourriture, eau, trépied photo, grand angle, télé, filtres,… C’était quand même dur de porter tout ça. Mais vraiment la vue depuis les lances est juste dingue.

Plus d’informations:

Le site du parc de la Chartreuse

Topo sur visiorando qui m’a aidé à concocter ça