J’ai testé le RAW sur le 5D III, heureux possesseur d’une carte rapide de chez Lexar je me suis lancé dans l’aventure. Depuis le temps que tous le monde en parle de ce RAW 12 bits en full HD sur les boitiers 5D mark III il était temps de tenter l’aventure. Depuis 2 jours en test intensif à la maison, je peux vous livrer mes premières impressions à chaud. Mais tous d’abord je vous laisse regarder le petit clip que j’ai tourné ce matin pendant les 5 premières minutes de ma journée.
Ce qui saute aux yeux tous d’abord: la latitude !!! Les images disposent d’une plage dynamique bien plus étendu. Ceci étant du au images 12bits (dans un conteneur 14bits). Cela va permettre de retrouver des détails dans les ombres ou de faire apparaitre du détail dans les zones habituellement cramées.. Également la balance des blancs étant incorporée, c’est un bonheur de jouer avec en post production tranquillement devant sont bel écran étalonné plutôt que dehors en plein soleil. C’est la tous l’avantage du RAW, les possibilités d’étalonnage colorimétrique sont infinies. C’est époustouflant, même si on n’atteint pas le niveau d’une caméra RED ou ARRI, on se rapproche vraiment du même rendu colorimétrique. Viens ensuite le piqué. En effet les images sont largement plus détaillées qu’avec la compression habituelle du H264. En revanche le lissage est largement supérieur sur ces caméras que chez RED par exemple, pour 8000 $ de moins que l’entrée de gamme de ces boitiers on ne va pas se plaindre.
Tous le monde le sais cela à un prix. Le faible coût d’un 5D mark III pourrait en tenter plus d’un. Mais on parle bien là d’un appareil photo. Ce n’est pas une caméra professionnelle. Beaucoup d’éléments prouvent qu’il n’est pas possible d’utiliser se genres d’outils pour de vrais productions à budget.
- Tous d’abord la durée de vie de la batterie est très raccourci. Une demi batterie pour remplir ma carte de 32Go sois 5 minutes d’enregistrement vidéo.
- L’espace occupé par les RAWs est conséquent. 5 minutes = 32Go à la louche. à 70€ la carte ça reviens vite très chère.
- L’appareil plante régulièrement ce qui n’est pas particulièrement rassurant. Je rappel ainsi que l’installation de Magic Lantern sur votre boitier est à votre entière responsabilité. Attention donc.
Tous ceci me porte à croire que l’utilisation en situation difficile, en voyage ou loin du studio devient très vite impossible. Je pars bientôt à l’aventure dans le Caucase je pourrais surement en dire plus après. Affaire à suivre donc 🙂