En ce week-end du premier mai quoi de mieux qu’un trek dans le Verdon. Je pars avec mon pote Val qui était super motivé. C’est parti pour 3j de trek.
Au programme:
- Jour 1: Castellan -> début du sentier Martel
- Jour 2: Sentier Martel -> puis sentier Imbut -> sentier Vidal ->Aiguines
- Jour 3: Aiguines -> Moustier
Jour 1: De Castellan au sentier Martel
De Castellan nous partons en direction du tour du Robion. Le sentier est sympa avec une vue sur le Verdon et le village de Castellan avec sa chapelle suspendue. Le sentier évolue à flan de montagne pour atteindre une crête ou flotte des drapeaux Tibétain.
Sur cette crête on peut observer des vautours fauve et les gorges.
Nous repartons et prenons la longue descente qui serpente en forêt jusqu’à atteindre le pont traversant le Verdon où nous apercevons quelques groupes en rafting.
Le reste de l’itinéraire est simple nous suivons la route.
La route continue d’abord sur du plat puis en légère montée jusqu’à atteindre le « point sublime » où nous passerons la nuit après une bonne bière à l’hôtel/restaurant du coin.
Pendant la nuit un renard nous rendra visite, pas du tout effrayé il tournera un moment autour de la tente nous observant quand même du coin de l’œil. Puis au petit jour, nous serons réveillé par le battement d’ailes de dizaines de vautours fauves tournant au dessus de notre tente! Et plus loin des chèvres sauvages se promènent avant l’arrivée des premiers touristes. C’est incroyable de voir autant de diversité animal autour d’un point de vue aussi touristique.
JOUR 2: Sentier Martel
Après le spectacle des vautours nous nous engageons sur le sentier Martel. Plusieurs tunnels sont à traverser pour commencer, lampe frontale impérative.
Ensuite le chemin suit les gorges, on peut apercevoir quelques grimpeurs dans des voies engagées! Plusieurs points de vues offrent de belles prisent de vues sur les gorges.
Le sentier continu jusqu’à la montée du chalet de la Maline, fin du sentier Martel. Nous ne montons pas et poursuivons sur le sentier de l’Imbut, beaucoup plus joli. Malheureusement la pluie commence à tomber et c’est avec des trombes d’eau que nous finiront la journée! Le sentier de l’Imbut reste cependant exceptionnel. Certains passages sont creusés dans la roche, d’autres sont très près de l’eau.
Le sentier passe par chance sous d’immenses grottes ce qui nous protégera un peu de la pluie!
Nous rentrerons finalement en stop à la sortie du sentier. La pluie bas son plein. Nous dormirons à Aiguines, un très joli village avec vue sur le lac. On est allé au Barda un bar restau tapas et vin très sympa avec qui nous avons partagé un verre avec les deux jeunes filles qui nous ont pris au bord de la route, la patronne du bar nous à trouvé un camping sympa avec l’occasion de mobile-home pour 42€ la nuit juste à côté. Nickel.
Jour 3: De Aiguines à Moustier
Une belle journée est annoncée, nous partons en descendant un joli sentier le long des falaises et nous arrivons au lac.
Le chemin est ensuite moins intéressant mais sympa quand même. Nous arrivons finalement à Moustier, un magnifique village ou l’on trouve plein de souvenirs et produits locaux. Et si vous voulez boire une bière des gorges c’est là bas que ça se passe! La chapelle perchée au sommet du village est très belle également!
Le retour en stop pour rejoindre Castellane se passe sans soucis, on à jamais attendu plus de 5 minutes pour trouver une voiture. Retour en moins d’ 1h30 à Castellane.
Pour consulter la carte:
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Si vous aimez cet article ou pour tout autre question laissez moi un commentaire 🙂