Lawrence d’Arabie ça vous parle? Bon peut-être pas. Mais c’est bien dans le Wadi Rum que ce militaire Anglais a aidé les peuples arabes à se soulever contre l’Empire Ottoman pendant la grande révolte 1916-1918. Ce désert rocailleux est caractéristique avec son grès rose et ses arches. On peut y faire des treks, des safaris en jeep, des tours de chameaux. On y dort aussi, le plus souvent sous tentes fixes ou dans des lodges surpeuplés illégaux (UNESCO interdit toutes nouvelles construction, pourtant les bétonnières tournent. Il est monnaie courante d’être une cinquantaines dans ce type de camp hôtel). Mais on peut aussi y dormir à la belle étoile grâce à de superbes personnes qui se battent pour préserver la culture bédouines et la nature grâce à de l’écotourisme.
En lissant le guide du routard il était inscrit qu’une Française organisait des balades avec des bédouins du coin en respectant certains critères éthique touristique. J’ai tenté l’aventure et j’ai été séduis. Il est conseillé de réserver avant par mail.
Le voyage commence par un premier bivouac. Nous mangeons un repas riche et copieux et nous nous endormons sous les étoiles. Le lendemain matin nous marchons à travers un canyon étroit, traversons le désert où l’ont croise quelques chameaux de bédouins qui se baladent. Serpentant entre les grandes falaises du Wadi Rum nous finiront la journée par du 4×4 car la pluie arrive. Nous verrons une belle arche naturelle et nous parcourront un beau canyon a pied encore avant de finir cette belle journée.
Nous dormons le deuxième soir sous un tor, un toit de pierres, sous une falaise. Nous faisons du feu, nous chantons. Le vent est glacial. Au petit matin je pars explorer les petits sommets alentours, il est très facile de monter sur de petits promontoires qui permettent d’avoir une bonne visibilité sur le désert. Les couleurs sont splendides pour les photos. Nous prendrons ensuite la jeep pour aller dans le sud, près de la frontière de l’Arabie Saoudite. Nous auront l’occasion de marcher encore un peu pour atteindre de beaux points de vues dans le sud du désert.
Nous rentrons en jeep pour rejoindre le village de Ram, mais avant mes hôtes me déposent en chemin avant l’arrivée. Je préfère dormir une nuit de plus seul dans ce magnifique désert.
Merci pour ce beau périple dans le désert. Je ne pourrait que recommander à mes lecteurs d’y aller également.