Facilement accessible en avion depuis toute l’Europe, Lisbonne est une ville qui se prête bien au tourisme. Pour moi, c’est départ de Lyon pour un week-end de 4 jours dans cette ville qui à la réputation d’être pleine de charme.
Et en effet la ville ne manque pas de charme : dans les rues, beaucoup de pavés, de vieilles bâtisses et de la faïence. Les rues sont propres et les gens agréables. Au coin d’une rue, on peut croiser le petit tram jaune remplit de locaux et de touristes; des passants mangeant des Pasteis de nata (sorte de flan pâtissier) et des « azulejos » (céramiques typiques que l’on retrouve par terre, au mur, au plafond… bref absolument partout).
Mon voyage commence par une balade en centre ville. Les monuments sont assez éloignés les uns des autres et le relief ne permet pas de pouvoir tout faire à pied à moins d’avoir de solides mollets. Heureusement, on peut se déplacer facilement en transports en commun et avec le système de pass à la journée, c’est relativement économique.
Les incontournables
Hôtel
Pour mon séjour, j’ai logé au Lisboa Pessoa Hotel, près du couvent de Carme. L’hôtel 4 étoiles est très bien situé, il y a un spa et une piscine intérieure accessibles. Je n’ai pas pris le petit déjeuner car j’ai souhaité tester les boulangeries avoisinantes. Par ailleurs, il y a également un roof top qui permet d’avoir une vue sur le château en buvant un verre. Rien à dire, je recommande malgré un prix assez élevé pour le pays.
L’aquarium
Une averse m’a poussé à visiter l’aquarium mais je pense qu’il est possible de faire l’impasse. En effet cette visite pourra dépanner par temps de pluie (et occuper les enfants) mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel (l’aquarium Oceanopolis à Brest était bien mieux par exemple). On y voit quand même des loutres qui sont adorables.
Timeout market Lisbone
Dans le centre de Lisbonne, il y a un marché touristique : Timeout Market. J’espérais pouvoir gouter quelques spécialités du pays mais la plupart des stands ne proposaient que des pizzas et des sushis (vraiment dommage). Il faut dire que les Timeout Market sont en réalité une chaine implantée un peu partout dans le monde #globalisation. On y trouve quand même des acras de morues ou des plateaux de fruits de mer. A noter, les prix sont élevés et le lieu extrêmement touristique. Malgré tout, une ambiance chaleureuse et conviviale y règne.
Prendre le petit train
Passage obligé lorsque l’on visite Lisbonne : monter dans le charmant petit train qui sillonne la ville (même si parfois on s’y sent un peu à l’étroit vu la fréquentation). Lisbonne est très vallonnée, le pass métro + tramway est particulièrement pratique pour se déplacer.
La tour de Belém
La tour de Belém fait partie des incontournables de Lisbonne. Attention tout de même, elle est située en dehors de la ville, il faut prendre un tram ou un bus jusqu’au monastère de Jéronimos. J’ai eu l’occasion d’y aller pour le lever du soleil et j’étais seul sur le site, par contre pour le coucher du soleil il faut jouer des coudes pour prendre des photos. Mais le jeu en vaut la chandelle… Incontournable !
Le monastère de Jéronimos – Incontournable
Le monastère de Jéronimos est un point de passage obligatoire selon moi. Construit en 1496, ce monastère se distingue surtout par ses sculptures et ses colonnes gothiques. Le cloître est magnifique et idéal pour faire quelques photos.
Ce que j’ai moins aimé à Lisbonne
Lisbonne est une belle ville pour passer un petit week-end mais j’ai regretté les prix exorbitants qui ne sont pas en accord avec le niveau de vie des portugais (d’ailleurs il reste finalement peu de locaux dans coins visités) mais aussi la difficulté à trouver des restaurants proposant des plats typiques. Pour découvrir la culture portugaise, Lisbonne n’est peut être pas la ville la plus adaptée du pays.
Par contre, si c’est vous souhaitez passer un chouette week-end à quelques heures d’avion et voir une ville agréable et accueillante, foncez ! Il y a énormément de choses à visiter et découvrir.