Si il y a bien un village difficile à atteindre c’est bien Ushguli. Situé dans le massif du Caucase en Géorgie, il faudra de longues heures de jeep pour l’atteindre. Un des plus beaux village Svane de la région. Avec ses tours de défenses éparpillées et très caractéristiques.
Il est possible de loger chez l’habitant où dans des lodges. L’hospitalité des Svanes n’est plus à démontrer même si maintenant ils sont plus tournés sur le tourisme et font du business. Cela n’enlève rien au charme du lieu. Des randonnées sont possibles à pied ou à cheval. J’ai opté pour le bivouac au sommet du petit mont surplombant le village, une vue incroyable sur les sommets de plus de 5000m.
Un « must see » dans le pays qui a vue naitre Staline. Cette ancienne république soviétique fait tous pour se rapprocher de l’Europe et ses habitants font preuve d’une grande gentillesse et d’un accueil chaleureux. Comme dans tous le pays on y dégustera du pain fourré de fromage fondu, du fromage blanc frais,… Un délice!
Pour s’y rendre il est possible d’utiliser une jeep privée ou de prendre des matriochka (taxi collectifs). A voir également le monastère et sont cimetière qui est magnifique est possède des peinture et des icônes anciennes (XII èmè siècle quand même) .
Pour suivre mon trek d’une semaine dans le Caucase c’est par ici
Merci pour ce reportage qui m’a convaincue, je crois bien que ce sera la Géorgie cet été.