On m’a récemment proposé de faire une boucle intéressante que je vous partage ici. En effet, ce n’est pas très couru et pas mal en terrain d’aventure.
Le départ se fait de l’Alpe-d’Huez. On prend le télécabine pour s’économiser un peu et on commence la marche en haut du deuxième tronçon. On peut également partir du 1er mais c’est plus long. Vous trouverez les deux parcours sur la carte.
La première partie est facile et agréable, on traverse le plateau où il y a de superbes lacs. Sur la carte ci-dessous, on retrouve nos deux itinéraires qui se rejoignent au dessus de la Fare.
C’est seulement arrivé au col du Couard que l’on commence l’aventure. En effet, nous quittons le sentier pour longer un gradin herbeux assez raide sur la fin. Attention à ne pas tomber et aux chutes de pierres qui peuvent provenir du haut. La fin est assez vertigineuse, on pourrait prendre un piolet pour s’aider sur la fin. Ensuite, on remonte jusqu’à la crête finale sans aucune difficulté. Puis une fois au col, il faut redescendre vers les lacs à vue, en cherchant les passages intéressants. Nous avons dormi légèrement au dessus des lacs, c’était top.
Nous rejoignons ensuite les Arènes, une crête que l’on grimpe aisément. Pour redescendre il faut le faire au feeling, où ça passe le mieux. C’est un peu raide dans l’herbe les bâtons sont donc appréciables. Les vautours ont été réintroduit dans cette région il est donc possible d’en apercevoir vers la crête des sauvages (ils y ont leurs habitudes).
La suite du parcours est encore joli jusqu’au refuge de Sarène puis il suffit de suivre la route.
Pour la fin du parcours vous pouvez le faire à pied ou en stop. Mais il est aisé d’aller jusque l’Alpe d’Huez et de finir cette super boucle 🙂
Pour conclure, je dirais que cette rando de deux jours est vraiment intéressante, mais attention il y a beaucoup de hors sentier. Vous ne croiserez pas grand monde à part les mystérieux vautours qui vous survoleront peut-être de près s’ils s’ennuient. C’est un 360° autour des Grandes-rousses, on voit donc tout le massif. Par ailleurs, l’Alpes-d’Huez est accessible en bus depuis Grenoble ce qui peut être un gros plus 🙂